Braquefrancaisclosmorgan.fr » Dresser son chien » Comment dresser un chien de chasse : quelles consignes ?

Comment dresser un chien de chasse : quelles consignes ?

Les chiens sont utilisés pour la chasse depuis la nuit des temps, c’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre les différentes méthodes de dressage. Les techniques de dressage pour les chiens de chasses sont nombreuses et parmi elles, on retrouve :Chien chasseur

  • Le débourrage : il s’agit d’une technique employée par les spécialistes, pour habituer le chien à la chasse. Cette technique consiste à apprendre au chiot à rester en arrêt devant un gibier sans en donner l’ordre. L’instinct du chien fera qu’il attaquera la proie et c’est à vous de maîtriser cela.
  • Le rappel : cette technique est utilisée pour apprendre au chien à obéir à des ordres bien précis concernant le rappel. Elle a pour but d’habituer le chien à la chasse en développant ses instincts primaires et en faisant en sorte que les parties de chasse deviennent des passions.
  • Le coup de feu : cette dernière technique consiste donc à habituer le chien à rapporter une proie ou à rester en présence de l’animal mort. C’est une instruction très délicate nécessitant plusieurs heures d’entraînement.

Quelles sont les différentes consignes à suivre pour dresser un chien de chasse ?Chien de chasse

Il existe bien évidemment de nombreuses consignes pour faire en sorte qu’un chien de chasse puisse obéir aux ordres. Vous trouverez ci-dessous, les conseils à suivre et les instructions à respecter :

  • Clicker : il s’agit de représenter le début d’un ordre par un clic et habituer le chien à obéir à cela. Pour assurer la réussite de cette méthode, il est nécessaire de récompenser votre chien à chaque étape accomplie avec succès.
  • Imiter : vous pourrez également montrer à votre chien ce qu’il doit faire en réalisant les mêmes actions pour assurer l’imitation.
  • Le pas bouger : représente une sorte de technique à apprendre en priorité à votre chien de chasse, pour éviter qu’il ne déchiquette votre gibier.

Quelles sont les erreurs à éviter lors du dressage d’un chien de chasse ?

Il est nécessaire de connaître certaines erreurs à ne pas commettre durant la période de dressage, pour éviter de rendre votre chien dangereux. Parmi les erreurs communes, on trouve :

  • Aller très vite : cette erreur est fréquemment commise par les débutants en la matière, puisque le chien a besoin d’un certain temps d’adaptation pour obéir à tous les ordres de son maître.
  • Le non systématique : il est nécessaire de dire oui à son chien dans certaines conditions, car le non systématique le poussera à n’obéir à aucun ordre dans le futur.

Yes, toujours plus d'articles :