Braquefrancaisclosmorgan.fr » Dresser son chien » Comment dresser un chien de chasse efficace ?

Comment dresser un chien de chasse efficace ?

Dresser un chien de chasse n’est pas une chose facile à faire. Le dresser est une opération qui demande beaucoup de patience et une multitude de techniques. Si vous voulez que votre chiot devienne celui qui vous accompagne tous les week-ends à la chasse, nous allons voir ensemble quelques méthodes et techniques qu’il faut adopter.

Les conseils pour dresser un chien de chasse

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a une multitude de types de chiens de chasse avec un dressage spécifique pour chacun des types, à savoir ;

  • les chiens d’arrêt
  • les chiens courants
  • les chiens de gibier
  • les chiens de rapport ou retriever
  • les chiens de terrier

Pour bien dresser un chien de chasse, il faut prendre en considération quelques conseils.
Tout d’abord, il faut savoir qu’une étape préparatrice est fortement recommandée. Nous ne pouvons pas lâcher un chiot en pleine nature sans le préparer. En optant pour cette technique, votre animal peut apprendre à avoir peur des tirs et du gibier.
Dresser un chien de chasse n’est pas une tâche facile à faire. Il faut avoir une idée bien claire des ordres de base à suivre et des méthodes à appliquer.
Pour réussir cette tâche, vous pouvez suivre une formation en ligne, ou faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à accomplir cette mission.

Les premières étapes pour dresser un chien de chasse ?

Encore une fois, Dresser un chien de chasse n’est pas une tâche facile à réaliser. Pour réussir cette opération, il faut procéder étape par étape.
Le débourrage est la première étape à prendre en compte. Il s’agit d’un pré-dressage qui consiste à dresser votre chiot sans aucune contrainte. À ce stade, votre animal doit être capable de tenir un arrêt sous n’importe quel gibier lâché. Il faut bien le mettre en action et le contrôler.
Vers 6 mois, le maître peut commencer le débourrage. Toutefois, le vrai dressage commence vers 12 mois.
Le « rappel » est le premier ordre que votre chien doit apprendre. C’est un point très important à prendre en considération pour réussir le dressage de votre animal. Par la suite, il faut le mettre en présence de gibiers pour développer ses qualités naturelles.
Le « coup de feu » est la dernière étape. C’est la plus délicate à aborder. Elle doit être faite avec un maximum de précautions. L’objectif est d’aider votre chiot à comprendre l’équation suivante : coup de feu = un oiseau ou un gibier qui tombe.