Braquefrancaisclosmorgan.fr » Dresser son chien » Comment empêcher un chien d’aboyer : comment le dresser?

Comment empêcher un chien d’aboyer : comment le dresser?

De nature, l’homme a besoin de compagnie afin de s’épanouir au quotidien. Ainsi, dans le cas où les compagnons en question sont des humains, il est facile de communiquer en parlant le même langage. Toutefois, lorsqu‘il s’agit plutôt d’animaux, la communication s’avère plus compliquée, sachant que l’homme ne les comprend pas systématiquement.

Mon chien de raceDe ce fait, en optant pour l’adoption du meilleur ami de l’homme, soit le chien, vous vous trouvez parfois confrontés à des problèmes liés à l’incompréhension du comportement de celui-ci et pour cela, le meilleur exemple reste les aboiements du chien. En effet, avec un chien qui aboie à longueur de journée, il est difficile d’identifier précisément son besoin. C’est pourquoi, à travers notre article, nous allons vous renseigner sur les meilleurs moyens de stopper l’aboiement de votre chien.

Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Avant toute chose, il faut savoir que pour régler définitivement le problème d’aboiement, il faut en connaitre l’origine. Pour ce faire, sachez que les raisons peuvent être multiples :

  • L’envie de jouer et le manque de divertissement.
  • La présence d’autres animaux de compagnie, y compris chez les voisins.
  • L’ennui, la lassitude ou la solitude.

Ainsi, afin de remédier à ces problèmes, il existe de nombreuses méthodes pouvant être radicales pour certaines ou s’étalant sur le long terme pour d’autres. Parmi elles, nous retrouvons :

Le dressage

Que vous fassiez appel à un dresseur professionnel ou que vous le dressiez vous-même, le tout est de privilégier la régularité et la routine. En effet, afin que votre chien soit réceptif, il faut que vous optiez pour une unique méthode de dressage.

Le collier anti-aboiement

Dans les cas les plus extrêmes, le collier peut s’avérer efficace, d’autant plus que celui-ci est le seul moyen d’empêcher votre chien d’aboyer en votre absence.

Chien de race

L’éloignement de la tentation

Que ce soit votre chat, le chien des voisins ou encore un objet en particulier, il faut éloigner votre chien de sa source d’aboiement afin que celui-ci s’arrête d’avoir une réaction agressive.

Les astuces permettant d’empêcher votre chien d’aboyer

En plus de ces méthodes agissant sur le long terme, sachez qu’il y’a également des astuces à adopter au quotidien pouvant aider à empêcher votre chien d’aboyer. On cite donc :

  • La mise en place d’un système de récompense.
  • L’activité physique qui lui permet de dépenser son énergie.
  • La distraction, à travers des jeux adaptés.
  • L’indifférence qui peut fonctionner dans certains cas, surtout lorsque le chien aboie uniquement pour attirer votre attention.

L’anticipation, la clef pour empêcher son chien d’aboyer !

Pour éviter à votre chien qu’il aboie intempestivement, il est nécessaire de bien l’observer. C’est important dans votre observation de comprendre ce qui provoque ces aboiements intempestifs. Ce sont des aboiements qui ne sont pas agréables, ni pour le chien, ni pour l’humain. Comme on l’a dit, plusieurs causes sont possibles. Plusieurs solutions sont (aussi) possibles ! Il peut être judicieux de dresser son chien pour qu il arrete d aboyer, mais cela ne fera pas tout. Il va aussi falloir prendre en compte son état sur le moment et de discerner quel est le type d’aboiement que le chien emploie. Tous les aboiements ne se valent pas. Certains sont des aboiements d’excitation, de frustration, de stress, de jeu, ou encore une manière de communiquer entre les congénères… À partir du moment où vous aurez compris la raison qui pousse votre chien à l’aboiement, alors vous pourrez empecher un chien d aboyer.

Comment empecher un chien d aboyer ?

Anticipez. La règle d’or pour réussir l’éducation et le dressage de votre animal, est d’avoir cette anticipation. L’anticipation va permettre de faire en sortes que votre chien puisse avoir une attention détournée par vos soins. Prenez le temps de jouer. Prenez le temps de le travailler. Prenez le temps d’avoir toute son attention.

  • En anticipant, votre chien pourra ne plus aboyer. Récompensez-le. Il va assimiler cet aspect positif et finira par adopter un nouveau comportement.
  • Agir par anticipation montre que vous connaissez votre chien. Mais laissez-le aussi vivre. Trouvez le juste milieu. Votre dressage n’en sera que plus meilleur !
  • Anticiper, c’est aussi le faire en balade. Cela permettra de rendre votre balade plus intéressante et sympathique par la même occasion. S’il aboie en voyant un congénère, prévenez de loin l’autre propriétaire, et captez l’attention de votre chien. Lors du croisement, ignorez totalement l’autre chien, et surtout restez calme. S’il ressent votre stress, les possibilités pour qu’il veuille vous protéger sont plus importantes.

En optant pour l’anticipation, vous permettez, de façon totalement naturelle, d’éviter ce stress à votre animal. N’oubliez pas que le chien peut aboyer parce qu’il ressent votre stress. C’est aussi un travail à effectuer sur vous-mêmes.

Attention à la loi !

Certes, vous n’êtes pas dérangé par cette situation, mais les voisins aimeraient supprimer les nuisances sonores. Ils ont donc tendance à joindre les services compétents, car la loi est très stricte sur ces faits. Il est judicieux d’empêcher son chien d’aboyer, car une situation qui se répète entraîne des désagréments avec le voisinage.

  • L’entente n’est pas cordiale et cela peut déboucher sur des discussions houleuses très importantes.
  • Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour empêcher un chien de mordre ou empêcher chien aboyer, vous risquez une forte amende.
  • Il faut se plonger dans le Code civil, le Code de la santé publique et le Code pénal pour constater qu’un animal ne doit pas hurler, gémir ou encore aboyer que ce soit au cours de la journée ou de la nuit.
  • Vous aurez tendance à agacer les voisins, mais vous devrez aussi verser une amende de plusieurs centaines d’euros en fonction du préjudice identifié.
  • S’il s’agit de la première fois qu’une telle situation est observée, vous aurez une amende de 68 euros.

Lorsque l’on n’arrive pas à dresser son chien pour qu’il arrête d’aboyer, il est impératif de faire appel à une personne compétente comme un éducateur canin. Ce dernier possède les mécanismes pour vous apprendre comment empêcher un chien d’aboyer.

Comprendre la cause avant d’agir

Les animaux peuvent rapidement dégrader la situation avec le voisinage, il est donc préférable d’apprendre comment empêcher un chien d’aboyer dès que les premiers symptômes sont identifiés. Nous avons énoncé plusieurs solutions au préalable, mais il est parfois nécessaire de comprendre les raisons pour lesquelles il agit de la sorte. Il est inutile de multiplier les techniques pour apprendre comment empêcher un chien de mordre, comment empêcher un chiot de mordre ou comment empêcher mon chien d’aboyer, si vous ne connaissez pas la cause du problème.

Généralement, lorsqu’un animal passe son temps à aboyer dès qu’une personne se présente devant la porte, il y a de grandes chances que le stress soit au rendez-vous. Il est nécessaire de lui apprendre que cette situation est tout à fait normale. Par contre, lorsqu’il est seul, il s’agit sans doute d’une occupation, car un animal qui n’est pas sollicité peut rapidement s’ennuyer. Si certains décident de détruire l’intégralité du logement, d’autres préfèrent gémir ou encore aboyer tout au long de la journée.

Dans la plupart des cas, pour empêcher un chien d’aboyer, il est nécessaire de le réprimander sans le frapper bien sûr lorsque vous êtes présent. Lorsqu’un chien est obéissant, il agit uniquement en fonction de vos envies et de vos préférences. De ce fait, il garde la maison, mais dès que vous intervenez, il stoppe cet aboiement. Si ce n’est pas le cas, il a un statut de « dominant » et il mérite un cadre précis.

Deux catégories pour les chiens dangereux

Si vous choisissez d’acheter un tel animal de compagnie, sachez qu’il existe une loi très précise que vous devez respecter. Lorsque l’on souhaite empêcher son chien d’aboyer, il est judicieux d’employer quelques techniques, mais s’il n’a pas été éduqué, il peut aisément vous mordre. Il est donc préférable de rejoindre une école pour qu’un éducateur canin puisse vous transmettre quelques données pertinentes. Il ne faut pas attendre que les problèmes s’installent, vous devez impérativement agir en conséquence. La loi chien dangereux propose deux catégories bien distinctes :

  • La première catégorie fait référence aux chiens d’attaque. Vous avez donc le pit-bull ou encore le Tosa sans pedigree. Une précaution doit être prise, car il est impératif de les stériliser.
  • La seconde concerne à la fois les chiens de défense et ceux d’attaque. Vous avez les American Staffordshire ainsi que les Tosa avec pedigree.

Si votre animal est répertorié, vous devez avoir des documents précis et surtout une muselière. Cette dernière est indispensable pour toutes les sorties même si elle ne vous apprend pas comment empêcher mon chien d’aboyer. Dès que vous franchissez le pas de votre porte, l’animal doit impérativement l’avoir. Certes, cela ne vous permet pas d’empêcher aboiement chien, mais vous êtes certain qu’il ne pourra pas mordre un individu.

La loi vous demande quelques documents importants

Les voisins sont souvent les premiers à frapper à votre porte à cause des nuisances sonores. Vous devez empêcher un chien d’aboyer, car vous risquez une forte amende que ce soit au cours de la journée ou de la nuit. Avec les chiens dangereux, ce n’est pas la seule contrainte. Certes, il est préférable d’apprendre comment empêcher chien d’aboyer, mais il faut aussi suivre une formation. Cette dernière vous permet d’avoir une attestation d’aptitude. En parallèle, une étude comportementale de l’animal est indispensable et c’est un vétérinaire qui est en charge de la réaliser. Le procédé est identique à celui identifié pour les chiens dédiés aux aveugles.

Ces documents ne vous permettent pas d’échapper à l’éducation, car c’est grâce à elle que vous pouvez empêcher chien aboyer. Contrairement à une race braque, vous devez donc avoir sur vous même lors des promenades :

  • Un certificat de vaccination et d’identification.
  • L’attestation d’assurance en responsabilité civile est aussi primordiale.
  • Pour la catégorie 1, il faut prouver la stérilisation avec un certificat.

À ces documents, vous devez ajouter ceux préalablement cités pour le comportement qui peut être problématique, d’où l’intérêt d’empêcher mon chien d’aboyer.