Braquefrancaisclosmorgan.fr » Conseils canins » Comment nettoyer les oreilles d’un chien : que faut-il savoir ?

Comment nettoyer les oreilles d’un chien : que faut-il savoir ?

Les oreilles sont des parties très importantes chez votre chien et peuvent accumuler non seulement des résidus divers mais aussi des microbes pouvant dégrader la santé de votre animal. Pour simplifier cette opération, nous tenterons de répondre à trois des principales questions posées par les propriétaires de chiens. Voici donc un résumé :

  • Pourquoi les entretenir ? Les oreilles sont les parties pouvant accumuler le plus de résidus sur le corps d’un chien et elles nécessitent donc un nettoyage régulier pour éviter une trop grande accumulation. Les races disposant d’oreilles assez larges sont très sensibles et peuvent rapidement tomber malade si l’entretien n’est pas correctement réalisé.
  • Comment les entretenir ? Cette étape reste très simple puisqu’il suffit généralement de se munir d’un coton-tige et de réaliser le nettoyage en profondeur. Vous pouvez également vous procurer des produits spéciaux auprès de votre vétérinaire et réaliser cette opération d’une manière optimale.
  • À quelle fréquence ? L’entretien des oreilles d’un chien reste assez simple à faire et doit être réalisé environ deux fois par semaine, tout comme pour les yeux. Si votre chien a déjà eu des problèmes dans cette partie du corps, alors l’entretien devra se faire plus régulièrement.

Dans cet article, nous allons vous présenter les principales étapes à suivre pour réaliser le nettoyage des oreilles de votre chien et nous vous présenterons certains produits naturels très efficaces pour cela.

Quelles sont les étapes à suivre ?

L’entretien des oreilles d’un chien nécessite de suivre plusieurs étapes importantes et des consignes particulières, que vous pourrez retrouver ci-dessous :

  • Étape 1 : vous devrez vous procurer le produit ou la solution auprès d’un vétérinaire spécialisé, ainsi que les divers accessoires permettant de réaliser le nettoyage en profondeur.
  • Étape 2 : Maintenir l’oreille du chien vers le haut et utiliser le produit recommandé pour le nettoyage, en veillant à ce que l’application se fasse en douceur.
  • Étape 3 : réaliser un massage en douceur de la partie basse de l’oreille, pour permettre au produit de circuler correctement à l’intérieur.
  • Étape 4 : nettoyer l’excédent du produit pour éviter que celui-ci ne se déplace et ne pénètre à l’intérieur des yeux.
  • Étape 5 : donner une récompense au chien pour lui permettre de se familiariser avec l’opération en question.

Comment nettoyer naturellement les oreilles de votre chien ?

Il existe actuellement certains produits naturels intéressants qui permettent de réaliser le nettoyage des oreilles d’un chien. Parmi les produits utilisés, on retrouve notamment :

  • Le vinaigre de cidre et l’eau : pour nettoyer correctement les oreilles des chiens et les débarrasser des résidus.
  • Le vinaigre, l’alcool et le bicarbonate de soude : ces produits permettent de sécher correctement les oreilles du chien pour éviter que l’eau sale ne s’infiltre à l’intérieur.

Attention au coton-tige

Nous avons le réflexe d’utiliser ce petit accessoire pour nettoyer nos oreilles et les professionnels de la santé sont nombreux pour spécifier qu’il s’agit d’une très mauvaise idée. Vous avez tendance à repousser le cérumen, ce qui facilite sur le long terme la formation du bouchon de cire qui est assez douloureux à retirer. Pour les animaux, le concept est identique. Pour nettoyer les oreilles de son chien, il est préférable d’oublier ce coton-tige qui n’est pas adapté au conduit auditif de l’animal. Si vous n’êtes pas vigilant, vous pourriez lui faire très mal et même endommager son oreille selon Woopets.

Soyez vigilant à cause des infections

Les oreilles chien qui ne sont pas souvent nettoyées peuvent être la cible d’une infection plus ou moins dramatique. Vous accordez une attention particulière à la santé chien, vous devez donc être rigoureux avec l’hygiène chien des oreilles.

  • Certaines races sont prédisposées à ces maladies qui se développent dans le conduit auditif, d’autres peuvent aussi développer des otites à répétition.
  • En fonction des activités de votre animal de compagnie, les bactéries sont susceptibles de se développer plus aisément.
  • Il est conseillé de nettoyer les oreilles au moins une fois par mois en utilisant une solution spéciale que vous trouverez chez le vétérinaire.
  • Le comportement de votre chien peut aussi vous renseigner, car s’il a tendance à se gratter, son conduit est sans doute obstrué. Quelques gouttes de cette solution devraient le soulager et vous pouvez aussi le masser.
  • Si votre animal n’arrête pas de secouer sa tête, une infection peut aussi se développer. Elle est facile à repérer à cause d’une odeur nauséabonde qui se dégage des oreilles.

Si vous n’arrivez pas à lui nettoyer les oreilles, dirigez-vous chez le vétérinaire. Il pourra adopter la bonne technique, mais dans certains cas de figure, il n’est nécessaire d’endormir le chien.

Yes, toujours plus d'articles :